Question:
Une tasse en verre à double paroi garde-t-elle vraiment le liquide au chaud?
Thierry Lam
2012-10-17 08:14:56 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai vu des tasses en verre à double paroi comme celle-ci une et je me demande si cela fonctionne vraiment pour garder le liquide au chaud.

enter image description here

Si non, est-ce juste pour le look et le marketing?

Y a-t-il un vide entre les deux murs? Cela aide-t-il à garder la boisson chaude plus longtemps?

Que les doubles parois et / ou le vide existent ou non, verser de l'eau chaude dans la tasse pendant environ cinq minutes (je le fais généralement deux fois, car la tasse froide abaisse rapidement la température du premier lot d'eau) aide à garder le liquide plus chaud plus longtemps .
Sept réponses:
Laura
2012-10-17 22:44:56 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, ils fonctionnent.

La raison pour laquelle ils fonctionnent pour garder le liquide au chaud est que la poche d'air ralentit le transfert de chaleur du liquide au verre vers votre main. L'air a une conductivité thermique inférieure à celle du verre, ce qui signifie qu'il ralentit la perte de chaleur de votre boisson. ( La conductivité thermique de l'air est de 0,024 W / m / ° C, tandis que la conductivité thermique du verre est comprise entre 0,96 et 1,3 W / m / ° C, selon le type de verre.) C'est la même raison pour laquelle les fenêtres des maisons modernes sont généralement à double vitrage.

L'espace entre les couches de verre n'est pas un vide.

Cela étant dit, les thermos à double paroi en verre sont populaires principalement parce qu'ils ont l'air cool (ils donnent une illusion d'optique du liquide en suspension dans l'air). Si votre principale préoccupation est de garder votre boisson au chaud le plus longtemps possible, il est préférable d'opter pour un thermos en acier inoxydable à double paroi, qui conservera la chaleur beaucoup plus longtemps qu'un verre. MargeGunderson a raison aussi - préchauffer le thermos, quel que soit le matériau, avec de l'eau chaude / bouillante pendant quelques minutes avant d'y mettre votre boisson sera encore mieux que de verser votre thé dans un thermos à température ambiante.

La conductivité thermique de l'air n'est probablement pas la bonne chose à comparer - je suppose que la convection pourrait être dominante - mais le principe ici est bien sûr juste.
@Jefromi [Vous avez raison, s'il y a un vide entre les murs, comme dans un thermos de marque Thermos. :)] (http://www.pa.msu.edu/sciencet/ask_st/031997.html) Je ne * pense pas * qu'il y ait un vide dans les gobelets isolants à parois de verre, mais vous me demandez maintenant et Je ne trouve pas de réponse définitive pour le moment.
Je suis à peu près certain qu'il y a de l'air, et c'est ce que je dis - si puisqu'il y a de l'air là-bas, la convection est probablement dominante sur la conduction, parce que l'air est généralement bien meilleur en convection qu'en conduction. La conductivité thermique de l'air n'est donc pas nécessairement pertinente, mais même la convection de l'air entraînera beaucoup moins de transfert de chaleur que la conduction à travers le verre.
@Jefromi Oui, vous avez raison; mon cerveau au décalage horaire n'utilise pas les mots correctement aujourd'hui. Nous sommes sur la même longueur d'onde, je pense. Si vous souhaitez modifier ma réponse pour mieux expliquer, n'hésitez pas.
Martin
2012-10-17 09:06:43 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Comme je ne connais pas ce produit, je ne peux répondre qu'avec (mon) bon sens:

L'air devrait être un bien meilleur isolant que le verre, donc même s'il n'y a pas de (bon) vide, l'isolation devrait bien fonctionner.

Une chose à garder à l'esprit est ce qui est mentionné dans l'article de Wikipedia sur les flacons à vide

Transfert de chaleur par rayonnement thermique peut être minimisé en argentant les surfaces des flacons

et en observant qu'une bouteille à vide normale n'est pas translucide. Cela signifie que je m'attendrais à des pertes dues aux radiations, car le verre n'est en aucun cas couvert.

Nous avons deux pots de presse à café. Une avec une double paroi et une sans. La double paroi garde le café plus chaud beaucoup plus longtemps.
Il s'avère qu'en raison de la convection, environ 5 mm est idéal pour la séparation du verre. Évidemment, je ne peux pas le dire sur les photos, mais cela ressemble suffisamment à la leur pour permettre au moins un effet isolant, sous vide ou sous pression. Même principe que pour les fenêtres à double vitrage dans les maisons. Là, ils comblent parfois le vide avec un gaz lourd comme l'argon. Cela aide un peu plus.
TFD
2012-10-17 09:20:47 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'utilise une tasse en acier inoxydable à double paroi. Il fonctionne très bien et garde 500 ml d'eau chaude pendant plus d'une heure, tout en se manipulant comme une tasse normale. Les murs sont séparés par l'air, il n'y a pas de vide

Je m'attendrais à ce qu'il y ait plus de pertes thermiques avec le verre, mais j'imagine quand même qu'il fonctionne bien. J'ai remarqué ces dernières années la popularité du verre à double paroi en Chine. Ils aiment se promener avec leur thé toute la journée, il doit donc bien fonctionner

chloe2404
2015-08-13 14:43:00 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En fait, je fais ça à l'école maintenant, la tasse thermique le garde au chaud, car c'est un meilleur isolant, ce qui signifie qu'il ne transfère pas beaucoup de chaleur. Ainsi la chaleur restera dans la tasse et ne se répandra pas dans l'air, la poche d'air sert à ralentir le transfert de chaleur.

Je recommande ce type de tasse, si vous en cherchez une à emporter travailler ou simplement le garder au chaud.

Yiquanone
2018-07-07 20:43:13 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Comme il n'y a pas de rupture thermique entre le verre intérieur et extérieur, la chaleur du liquide se transférera à travers le verre comme s'il s'agissait d'une tasse deux fois plus grande, donc la tasse de préchauffage devrait aider.,

Bienvenue aux conseils chevronnés! **; -) ** [Cette réponse] (https://cooking.stackexchange.com/a/27878/34942) l'indique déjà.
Geodoctor
2019-02-22 03:39:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La chaleur est transférée d'un objet à un autre par conduction, convection, évaporation et rayonnement. Le n ° 3 est le seul à mentionner le rayonnement, qui est la clé des vieux thermos que j'ai apportés à l'école et qui ont du verre miroir / argenté à l'intérieur. Ils se sont également brisés si vous les laissez tomber, ce qui a considérablement réduit leur popularité car personne ne veut boire du verre pilé! La surface en miroir / argenté fonctionne en réfléchissant la chaleur rayonnante, qui consiste en la lumière dans le spectre infrarouge, vers le liquide. Pensez aux lunettes de vision nocturne utilisées dans les films et aux militaires qui «voient» la chaleur infrarouge s'échapper de votre corps. Les "couvertures" minces, argentées et d'urgence vendues fonctionnent désormais de la même manière, reflétant la chaleur de votre corps vers vous. Pour garder votre café au chaud le plus longtemps possible, vous souhaitez bloquer les 3 voies. La double paroi réduit le transfert de chaleur par conduction et convection. Une couche intermédiaire sous vide bloquerait idéalement ces deux processus beaucoup plus longtemps, car il n'y a pas de molécules dans le vide pour transférer la chaleur. Commentaires intéressants sur le fait que les tasses murales doubles en acier fonctionnent mieux. Je pense que l'acier est un meilleur conducteur de chaleur que le verre ou la céramique (qui peut avoir de minuscules poches d'air "microbulles" dans sa composition). Pensez aux ailettes en acier des radiateurs de voiture, des climatiseurs, ainsi que des ordinateurs portables et des ordinateurs, utilisés SPÉCIALEMENT pour leur transfert rapide de chaleur! Enfin, la vapeur qui s'échappe de votre tasse de café chaud (qui la rend si belle!), Est une évaporation qui a lieu à l'interface café-air, alors que les molécules d'eau énergétiques se détachent et se lancent dans l'air. L'évaporation aspire 540 cal de chaleur de votre café par gramme d'eau évaporée. Beaucoup plus vite que lorsque le café perd de la chaleur par contact direct avec une surface plus froide (conduction), qui ne fait que 80 cal par gramme d'eau. Un simple couvercle coupe le chemin de l'évaporation ici. Mais ensuite, il se condense toujours sous la surface du couvercle de la glacière, donnant ses 540 cal au couvercle. Mais c'est toujours mieux que de tout perdre dans l'air de la pièce. Ainsi, la meilleure tasse à café serait une double paroi de matériau avec le taux de transfert de chaleur le plus bas, avec un vide entre les couches ET avec un couvercle. En fait, je n'ai pas mentionné un autre facteur. La chaleur transmise du café au fond de la tasse à la surface de la table, qui est le seul endroit où la tasse entre physiquement en contact avec un autre matériau solide. C'est pourquoi toutes les tasses à café ont une lèvre surélevée autour du fond, car cela réduit la quantité de tasse à café touchant la table. Pour être extrême, vous pourriez faire votre tasse avec de petites pattes à pointes qui réduiraient le contact de surface de 90% ou plus! Pour aller encore plus loin, deux inventeurs de l'émission Sharks TV ont conçu de petits cubes d'un matériau qui absorbe initialement la chaleur du café, puis la restitue lentement dans le café lorsque la température du café baisse. oui, mon BS était en génie biomédical. Et en tant que médecin maintenant, le transfert de chaleur est essentiel pour traiter l'hyperthermie et l'hypothermie.

user27461
2014-10-02 14:25:54 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Oui, car il n'y a pas de particules dans le vide entre le verre.

Il n'y a aucune raison de penser que ces tasses ont un vide entre les murs. Le lien dans l'OP est mort, mais il s'agit d'un produit très similaire, peut-être une version plus récente du même produit et de la même marque [activiTEA] (http://www.adagio.com/teaware/activiTEA.html?gclid=Cj0KEQjwtb6hBRC_57Pvyfn66LsBEiQAtlFVu- p_m-iHrrQev17xvZiGMGXC0HDjFTHZs9a-YduX88caAh7P8P8HAQ). Même dans la vidéo, il n'y a aucune mention d'un vide.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...